Cours 9 bis préparation au tongue blocking

 

 
Pour jouer en "tongue blocking" il est impératif de jouer individualisé tout en bouchant ou débouchant une série de trous à gauche de la note souhaitée. Lorsque l'on débouche les trous,il faut guider l'air pour continuer à individualiser la note rechercher. Sinon on tombe dans le jeu sale.

Ceci avait déjà été vu lors d'un cours précédent (y aller)


Il faut donc être très précis quant au rythme joué.

Pour cela un exercice d'entraînement est tout à fait possible: jouer dans l'espace de silence entre chaque temps marqué.
Ici vous trouverez un exemple sonore par Jean Pierre MAZET

Une fois ce premier exercice maîtrisé, un deuxième consiste à jouer des croches dans le même espace.

L'exemple sonore est ici

Over the Rainbow

Over the Rainbow

Voici la tablature d'un titre de 1930 tiré du film le magicien d'Oz. Brillamment interprété par Judy GARLAND

 

Le son d'origine: par Judy GARLAND
Le son par Jean Pierre MAZET: ici

Pour la grille d'accords je m'en occupe dès que possible. Mais pour ceux qui sont pressés vous trouverez les accords là: "La boite à chanson"

Accordage et réglage

Accordage et réglage

 
Nous avons vu dernièrement avec Jean-Pierre comment régler son harmonica afin de pouvoir passer les overblows.
J'expliquerai ce réglage un peu plus tard car ce n'est pas évident. En attendant vous trouverez une bonne explication ici

La technique pour passer les overblows n'est pas simple. J'avais trouvé 2 petites vidéo qui MONTRAIENT comment faire elles sont ici
Sinon il y a une explication assez claire ici ou encore .

Aussi je vous mets un tableau de correspondance des notes et des trous.
 
 
Maintenant si vous voulez accorder votre harmonica, voici la technique:
 
 
Pou cela il faut utiliser un accordeur acoustique qui vous permettra de savoir si votre hanche vibre à la juste note. Je vous mets un tableau qui récapitule toutes les notes des harmonicas dans les tonalités majeurs.
 
 
 Voila il n'y a plus qu'à....
 
 

C'est si bon

 
Voici un nouveau morceau:
Avant de rechercher des chanteurs professionnels pour chanter sa chanson, Henri Betti la chanta lui-même au restaurant La Réserve à Nice le soir en musique d’ouverture et de clôture des services. Pour faire chanter la chanson, il la proposa à Yves Montand qui la refusera. L’éditeur de la chanson Paul Beuscher proposa à Henri Betti de la faire chanter par les Sœurs Étienne mais l’enregistrement passa inaperçu. Paul Beuscher proposa ensuite la chanson à Suzy Delair qui accepta de la chanter au premier Nice Jazz Festival en 19481. Dans ce Festival était présent Louis Armstrong qui demanda à Suzy Delair et ensuite Paul Beuscher s’il pouvait en faire un enregistrement en Amérique. Le disque sortit en 1950 et connaîtra un succès planétaire.
En 1964, Yves Montand enregistre une nouvelle version pour son album Le Paris de… Montand.
Source Wikipédia
Voici la première version: ici
Celle de Montand: ici
Enfin celle de notre JP: