Les accords à l'harmonica

 

Théorie des accords

Harmonica en C

 

Gamme sur une octave

A

 

4

 

5

 

6

7

 

S

4

 

5

 

6

   

7

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

Si l’on prend comme point de départ Do comme la position 1 on obtient la suite de postions suivante :

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

1

2

3

4

5

6

7

8

 

L’accord majeur se construit en utilisant la note majeure (1) de l’accord, la tierce (3) et la quinte (5)

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

1

2

3

4

5

6

7

8

 

Ce qui nous donne pour l’accord de Do (h=C)

A

 

4

 

5

 

6

7

 

S

4

 

5

 

6

   

7

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

1

2

3

4

5

6

7

8

 

majeure

 

tierce

 

quinte

 

septième

octave

 

Accord de Do (h=C) Do Mi Sol

A

       

Position I

S

4

5

6

 

 

Pour l’accord de Sol (h=C) on aura Sol Si Ré

A

 

4

 

5

 

6

7

 

S

4

 

5

 

6

   

7

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

4

5

6

b7

1

2

3

4

                                     Afin de conserver la régularité des intervalles on doit mettre un bémol à la 7ème position.

                                                                                                   Cela n’a aucune incidence sur la note jouer.

Accord de Sol (h=C)

A

1

2

3

 

Position II

S

       

Comme le sol est soufflé tandis que les 2 autres sont aspirées, on change d’emplacement sur l’harmo puisque les trous soufflés 1,2 ,3 aspiré correspondent à Ré Sol Si.

 

Pour l’accord de Rém (h=C) on aura Ré Fa La

A

 

4

 

5

 

6

7

 

S

4

 

5

 

6

   

7

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

7

1

2

b3

4

5

6

b7

                                            Afin de conserver la régularité des intervalles on doit mettre un bémol à la 7ème position.

                                                                                                   Cela n’a aucune incidence sur la note jouer.

Accord de Rém (h=C)

A

4

5

6

 

Position III

S

       

 

 

Les accords sur chaque harmonica seront définis comme dans le tableau ci-dessous.

 

Afin de travailler sur les accords voici une grille de blues en Sol (G) à faire avec un harmo en Do (C)

 

 

Et une vidéo Back Track pour vous entraîner

 

 

Y'a plus Ka!!!

 

D'autres vidéos pour travailler l'accompagnement  ICI

Leavin of liverpool

 

 
D'après le site: coursd'harmonica.com

Harmo en DO:

Partie A
intro
+4 -4 +5 +6 +6 +5 -4 +4 +4
+4 -4 +5 


Début
+6 -5 +5 -4 +4
+7 +7 -6 +6
+4 -4 +5
+6 -6 +6+5 -4
+4 -4 +5
+5 +6 -5 +5 -4 +4
+7 +7 -6 +6
+4 -4 +5
+6 +6 +5 -4 +4 +4

 

Partie B
-7 +7 -8 -7 +6
-7 -8 +7 -6 +6
+4 -4 +5 +6 +6 +6 -6 +6 +6 +5 -4
+6 +6 -5 +5 +5 +6 -5 +5 -4 +4
+7 +7 -6 +6
+4  -4 +5 +6 +6 +5 -4 +4 +4

 

Partie C
+4 -4 +5 +6 -5 +5 -4 +4
+7 +7 -6 +6
+4 -4 +5
+6 -6 +6 +5 -4
+4 -4 +5
+5 +6 -5 +5 -4 +4
+7 +7 -6 +6
+4 -4 +5
+6 +6 +5 -4 +4 +4

 

ensuite rejouer la partie Partie B

Pour info Les + indiquent  qu'il faut souffler
              Les - indiquent qu'il faut aspirer 

Une version traditionnelle
 
 
 
 
Une version rythmée
 
 
 
 
Une version plus country

La cloche du vieux manoir

La cloche du vieux manoir est un chant traditionnel qui peut se chanter en canon.

 

Cette version ne met pas la tintement de la cloche.

Voici la tablature pour un harmonica en C

 

Ici la tablature avec les accords d'accompagnement guitare et les paroles.

 

 

 

Une petite vidéo avec le son d'un harmonica (sans le ding dung dong)

 

 

 

 

 

Enfin une vidéo avec un fond sonore pour vous accompgner: