Les accords à l'harmonica

 

Théorie des accords

Harmonica en C

 

Gamme sur une octave

A

 

4

 

5

 

6

7

 

S

4

 

5

 

6

   

7

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

Si l’on prend comme point de départ Do comme la position 1 on obtient la suite de postions suivante :

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

1

2

3

4

5

6

7

8

 

L’accord majeur se construit en utilisant la note majeure (1) de l’accord, la tierce (3) et la quinte (5)

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

1

2

3

4

5

6

7

8

 

Ce qui nous donne pour l’accord de Do (h=C)

A

 

4

 

5

 

6

7

 

S

4

 

5

 

6

   

7

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

1

2

3

4

5

6

7

8

 

majeure

 

tierce

 

quinte

 

septième

octave

 

Accord de Do (h=C) Do Mi Sol

A

       

Position I

S

4

5

6

 

 

Pour l’accord de Sol (h=C) on aura Sol Si Ré

A

 

4

 

5

 

6

7

 

S

4

 

5

 

6

   

7

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

4

5

6

b7

1

2

3

4

                                     Afin de conserver la régularité des intervalles on doit mettre un bémol à la 7ème position.

                                                                                                   Cela n’a aucune incidence sur la note jouer.

Accord de Sol (h=C)

A

1

2

3

 

Position II

S

       

Comme le sol est soufflé tandis que les 2 autres sont aspirées, on change d’emplacement sur l’harmo puisque les trous soufflés 1,2 ,3 aspiré correspondent à Ré Sol Si.

 

Pour l’accord de Rém (h=C) on aura Ré Fa La

A

 

4

 

5

 

6

7

 

S

4

 

5

 

6

   

7

 

Do

Mi

Fa

Sol

La

Si

Do

 

7

1

2

b3

4

5

6

b7

                                            Afin de conserver la régularité des intervalles on doit mettre un bémol à la 7ème position.

                                                                                                   Cela n’a aucune incidence sur la note jouer.

Accord de Rém (h=C)

A

4

5

6

 

Position III

S

       

 

 

Les accords sur chaque harmonica seront définis comme dans le tableau ci-dessous.

 

Afin de travailler sur les accords voici une grille de blues en Sol (G) à faire avec un harmo en Do (C)

 

 

Et une vidéo Back Track pour vous entraîner

 

 

Y'a plus Ka!!!

 

D'autres vidéos pour travailler l'accompagnement  ICI